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Whistle Mountain

La Boite de Jeu
Vous êtes nostalgique de la belle époque de la ruée vers l’Ouest à la recherche de fortune et de gloire ? Vous avez pourtant réussi votre brillante carrière dans l’industrie ferroviaire. Désormais à la tête d’une immense fortune, vous souhaitez réaliser votre rêve de jeune investisseur : exploiter les ressources de Whistle Moutain ! Dans ce jeu, vous devez engendrer des ressources pour pouvoir créer des machines et faire travailler vos ouvriers dans votre exploitation minière. Plus vous construisez haut et plus les profits technologiques seront importants, mais attentions à ne pas aller trop haut, la montagne est capricieuse, elle pourrait tout vous faire perdre…
Construction
Gestion
Placement d'ouvriers
Expert
temps de jeu 90 minutes Age joueurs A partir de 14 ans Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs
90 minutesA partir de 14 ans2 à 4 joueurs

53,90

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Le concept de Whistle Mountain

Le jeu vous place dans la peau d’un riche investisseur américain, avide de richesse et prêt à tout pour exploiter les ressources minières de Whistle Moutain. Pendant tout le jeu, vous allez poser vos ouvriers, vos échafaudages ou encore vos machines pour récupérer l’or, le charbon et le fer que vous pourrez. Attention ! Plus vous allez monter dans la montagne, plus vous risquez de provoquer une chute des glaces et de noyer votre chantier. Vous devez jouer stratégique dans votre placement afin de concurrencer vos amis (cigare à la bouche et des bottes texanes aux pieds !) qui viendront envahir l’espace, eux aussi à la recherche de plus de richesses !. Le but du jeu est simple : être le meilleur avec un maximum de points de victoire ! Sifflet le départ ! Ça va miner !

Comment miner Whistle Mountain

La mise en place du jeu est rapide, une fois le plateau du jeu placé au centre, tous les éléments vont s’ajouter autour ou au-dessus. Le paquet de carte principal s’installe en haut à droite face cachée. Tous les espaces pour les tuiles sont détaillés sur le plateau de jeux. Une grande partie du placement se fait de façon aléatoire. Tout le côté gauche du plateau est réservé à l’installation des machines en fonction de leurs tailles, les plus petits en haut et les plus grandes en bas. Le côté droit est réservé aux améliorations et aux échafaudages. Les tuiles sont choisies à chaque fois au hasard.

Le plateau joueur se compose de son inventaire de ressource, au début de partie tout le monde reçoit 1 charbon, 1 fer, 1 or et 1 eau. Le joueur 2 reçoit une ressource eau en plus, le joueur 3 un sifflet et le 4iem recevra les deux. Les ressources seront à placer au dessus des symboles correspondant, votre inventaire est limité, il vous faudra donc être stratégique dans son utilisation. Vous possédez aussi 3 aérostats et 3 échafaudages dont 2 seront placés immédiatement sur la grille du plateau tandis que le dernier sera sur le côté près à jouer. Enfin, vous posséder une compétence de départ choisie du dernier joueur au premier face cachée ! Le premier joueur est le dernier à la choisir !

Le sifflet retentit ! Le début de jeu commence !

Le déroulement de la partie

Vous avez choisis un joueur au hasard – ou le plus riche – pour commencer le tour, ce dernier à une action principale et une actions bonus à effectuer :

En action principale : vous aurez le choix entre aller récupérer des ressources sur le plateau de jeux grâce à votre aérostat ou envoyer vos ouvriers travailler :

  • Si vous placez votre aérostat sur la grille, vous récupérez toutes les ressources adjacentes et si vous le placez sur les quais, ce sont les encoches du plateau, vous prenez en payant le coup ce qui vous intéresse. Vous ne pouvez pas poser votre aérostat sur un aérostat déjà en place ou sur plusieurs machines en même temps. Certaines cartes ont des effets qui permettent de pousser les aérostats des occupants, vous pouvez prendre leurs places et l’aérostat ennemi retourne au plateau du joueur perdant.
  • Si vous envoyez les ouvriers travailler, vous construisez des échafaudages ou des machines qui vont vous permettre d’augmenter le nombre de ressources, mais aussi d’augmenter vos points. Les échafaudages doivent automatiquement toucher une zone d’eau ou rattachée d’un côté à un autre échafaudage. Les machines ne peuvent être installées que sur des échafaudages. Parmi les tâches des ouvriers, vous pouvez aussi décider de les déplacer ou de les sauver de la noyade. La première action vous coûtera 1 or pour le placer sur un échafaudage et le sauvetage vous coûtera 2 or, mais vous pourrez le placer sur un échafaudage sans machines et sans ouvrier pour qu’il se mette à travailler pour vous.

La construction des machines est un élément important du jeu, elle nécessite une place sur des échafaudages avec des ouvriers. Ces derniers sont promus ce qui vous rapportera des trophées. Les machines situées au-dessus du pont font fondre la neige et augmentent le niveau de l’eau. Il faut donc faire attention à ce qui se trouve en dessous du niveau de l’eau ! Vos ouvriers se retrouveront dans le tourbillon, vos aérostat reviendront dans vos mains, mais vous perdrez tout ce qui se trouve derrière la tuile d’eau.

Les actions bonus s’effectuent pendant votre tour. Vous avez le choix entre jouer une carte ou un trophée. Les deux auront des avantages à vous fournir, puis défausser vos avantages. Vous pouvez faire les deux actions bonus pendant votre tour, mais jamais deux fois la même. Votre tour s’achève, si vous n’avez pas d’avantage de carte, votre voisin prend la relève et on recommence.

Le jeu se termine quand un joueur n’a plus d’ouvrier dans ses baraquements ou s’ils sont tous tombés dans le tourbillon. Les autres joueurs ont un tour supplémentaire. Quand tout le monde a joué, on procède au décompte des points. Tous les éléments, le nombre d’ouvriers dans la tour, les améliorations et votre stock vous rapporte des points. Par contre, vous perdrez 5PV par ouvrier oublié dans le tourbillon. Le joueur totalisant le plus de PV remporte la partie ! Évidemment, un monde sans égalité n’existe pas, dans ce cas là le joueur ayant l’ouvrier le plus haut dans la tour, l’emporte. Si l’égalité persiste, celui qui a le plus d’éléments restant dans son stock l’emporte. Et si vraiment vous continuez à être égalitaire, vous refaites une partie ! On n’est pas communiste ici !

Le plateau joueur se compose de son inventaire de ressource, au début de partie tout le monde reçoit 1 charbon, 1 fer, 1 or et 1 eau. Le joueur 2 reçoit une ressource eau en plus, le joueur 3 un sifflet et le 4iem recevra les deux. Les ressources seront à placer au dessus des symboles correspondant, votre inventaire est limité, il vous faudra donc être stratégique dans son utilisation. Vous possédez aussi 3 aérostats et 3 échafaudages dont 2 seront placés immédiatement sur la grille du plateau tandis que le dernier sera sur le côté près à jouer. Enfin, vous posséder une compétence de départ choisie du dernier joueur au premier face cachée ! Le premier joueur est le dernier à la choisir !

Le sifflet retentit ! Le début de jeu commence !

Whistle Mountain, un jeu initié bien conçu

Whistle Mountian est un jeu de placement de tuile et de ressources qui va vous demander de faire preuve de stratégie pendant toute la partie. Il vous faudra investir dans des ressources et agir au mieux pour conserver une équipe valide pour continuer d’investir. Vous allez devoir faire avec les aléas des autres joueurs et contre la fonte des neiges de la montagne qui va petit à petit détruire vos fondations. Le jeu est une bonne initiation aux jeux experts de gestion de ressources.

Caractéristiques

LangueFrançais
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Durée90 mn
AgeA partir de 14 ans
Style(s)Stratégie, placement d’ouvriers, gestion
GammeJeux expert
ÉditeursLa Boite de Jeu
AuteursScott Caputo, Luke Laurie
IllustrateursMila Harbar

Règles du jeu

Retrouvez les règles de Whistle Mountain gratuitement en les téléchargeant :

Vidéos

Les extensions

Whistle Mountain ne propose pas d’extension pour le moment.

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