Whistle Mountain
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Le concept de Whistle Mountain
Comment miner Whistle Mountain
Le plateau joueur se compose de son inventaire de ressource, au début de partie tout le monde reçoit 1 charbon, 1 fer, 1 or et 1 eau. Le joueur 2 reçoit une ressource eau en plus, le joueur 3 un sifflet et le 4iem recevra les deux. Les ressources seront à placer au dessus des symboles correspondant, votre inventaire est limité, il vous faudra donc être stratégique dans son utilisation. Vous possédez aussi 3 aérostats et 3 échafaudages dont 2 seront placés immédiatement sur la grille du plateau tandis que le dernier sera sur le côté près à jouer. Enfin, vous posséder une compétence de départ choisie du dernier joueur au premier face cachée ! Le premier joueur est le dernier à la choisir !
Le sifflet retentit ! Le début de jeu commence !
Le déroulement de la partie
Vous avez choisis un joueur au hasard – ou le plus riche – pour commencer le tour, ce dernier à une action principale et une actions bonus à effectuer :
En action principale : vous aurez le choix entre aller récupérer des ressources sur le plateau de jeux grâce à votre aérostat ou envoyer vos ouvriers travailler :
- Si vous placez votre aérostat sur la grille, vous récupérez toutes les ressources adjacentes et si vous le placez sur les quais, ce sont les encoches du plateau, vous prenez en payant le coup ce qui vous intéresse. Vous ne pouvez pas poser votre aérostat sur un aérostat déjà en place ou sur plusieurs machines en même temps. Certaines cartes ont des effets qui permettent de pousser les aérostats des occupants, vous pouvez prendre leurs places et l’aérostat ennemi retourne au plateau du joueur perdant.
- Si vous envoyez les ouvriers travailler, vous construisez des échafaudages ou des machines qui vont vous permettre d’augmenter le nombre de ressources, mais aussi d’augmenter vos points. Les échafaudages doivent automatiquement toucher une zone d’eau ou rattachée d’un côté à un autre échafaudage. Les machines ne peuvent être installées que sur des échafaudages. Parmi les tâches des ouvriers, vous pouvez aussi décider de les déplacer ou de les sauver de la noyade. La première action vous coûtera 1 or pour le placer sur un échafaudage et le sauvetage vous coûtera 2 or, mais vous pourrez le placer sur un échafaudage sans machines et sans ouvrier pour qu’il se mette à travailler pour vous.
La construction des machines est un élément important du jeu, elle nécessite une place sur des échafaudages avec des ouvriers. Ces derniers sont promus ce qui vous rapportera des trophées. Les machines situées au-dessus du pont font fondre la neige et augmentent le niveau de l’eau. Il faut donc faire attention à ce qui se trouve en dessous du niveau de l’eau ! Vos ouvriers se retrouveront dans le tourbillon, vos aérostat reviendront dans vos mains, mais vous perdrez tout ce qui se trouve derrière la tuile d’eau.
Les actions bonus s’effectuent pendant votre tour. Vous avez le choix entre jouer une carte ou un trophée. Les deux auront des avantages à vous fournir, puis défausser vos avantages. Vous pouvez faire les deux actions bonus pendant votre tour, mais jamais deux fois la même. Votre tour s’achève, si vous n’avez pas d’avantage de carte, votre voisin prend la relève et on recommence.
Le jeu se termine quand un joueur n’a plus d’ouvrier dans ses baraquements ou s’ils sont tous tombés dans le tourbillon. Les autres joueurs ont un tour supplémentaire. Quand tout le monde a joué, on procède au décompte des points. Tous les éléments, le nombre d’ouvriers dans la tour, les améliorations et votre stock vous rapporte des points. Par contre, vous perdrez 5PV par ouvrier oublié dans le tourbillon. Le joueur totalisant le plus de PV remporte la partie ! Évidemment, un monde sans égalité n’existe pas, dans ce cas là le joueur ayant l’ouvrier le plus haut dans la tour, l’emporte. Si l’égalité persiste, celui qui a le plus d’éléments restant dans son stock l’emporte. Et si vraiment vous continuez à être égalitaire, vous refaites une partie ! On n’est pas communiste ici !
Le plateau joueur se compose de son inventaire de ressource, au début de partie tout le monde reçoit 1 charbon, 1 fer, 1 or et 1 eau. Le joueur 2 reçoit une ressource eau en plus, le joueur 3 un sifflet et le 4iem recevra les deux. Les ressources seront à placer au dessus des symboles correspondant, votre inventaire est limité, il vous faudra donc être stratégique dans son utilisation. Vous possédez aussi 3 aérostats et 3 échafaudages dont 2 seront placés immédiatement sur la grille du plateau tandis que le dernier sera sur le côté près à jouer. Enfin, vous posséder une compétence de départ choisie du dernier joueur au premier face cachée ! Le premier joueur est le dernier à la choisir !
Le sifflet retentit ! Le début de jeu commence !
Whistle Mountain, un jeu initié bien conçu
Caractéristiques
Règles du jeu
Retrouvez les règles de Whistle Mountain gratuitement en les téléchargeant :
Vidéos
Les extensions
Whistle Mountain ne propose pas d’extension pour le moment.
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