Les meilleurs jeux de société en famille

Le jeu de société peut être un excellent moyen de réunir toute la famille pour une partie. Durant quelques heures, vous avez l’occasion de partager un moment de convivialité entre parents et enfants sous le signe du jeu. Selon les goûts de chacun, il faudra faire attention à trouver les bons titres et surtout de vous procurer des jeux qui sont compatibles avec l’âge des enfants. Le Palais de Midgard vous donne sa sélection des meilleurs jeux pour la famille.

Trouver le bon jeu pour sa famille

Notre guide d’achat est décomposé en trois grandes catégories d’âge qui vous permettront d’immédiatement vous orienter vers les jeux de société familieux les plus adaptés aux âges de vos enfants :

A l’intérieur de ces trois grandes catégories, les jeux sont classés du plus petit nombre de joueurs potentiel au plus grand. Ainsi, selon le nombre de personnes que compte votre famille vous pourrez rapidement vous orienter vers la partie du guide qui correspond le mieux à vos contraintes. Bonnes lecture 🙂

Les meilleurs jeux de société pour famille avec enfant de moins de 8 ans

Sous 8 ans, il faut faire preuve de prudence lorsque l’on recherche un jeu de société auquel un enfant peut jouer. En effet, les règles doivent être relativement simples, les parties courtes et ainsi offrir une expérience accessible. La famille se met alors au service du plus jeune puisque lorsqu’il est sous 6 ans puisque les jeux sont forcément peu stimulants pour un adulte. Bonne nouvelle cependant, dès 7 ans, vous trouverez des expériences de jeu qui se prêteront aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés de la famille. Petite présentation des meilleurs jeux en commençant par ceux accessible dès le plus jeune âge.

Kids Chronicles : La quête des pierres de Lune

30 à 45 minutes à partir de 7 ans 1 à 4 joueurs
Enquête
Enfant
Application
Scénario
Dans ce jeu coopératif, vous allez devoir venir à bout de 5 scénarios mettant à l’honneur l’enquête en tant que moteur ludique. Loin des jeux pour adultes que l’on a habituellement avec ces mécaniques, Kids Chronicles est incroyablement mignon dans son univers. Grande production du jeu de société familial et reprenant le savoir-faire acquis sur les célèbres Chronicles of Crime, Kids Chronicles s’appuie sur une application qui vous accompagnera tout au long de l’expérience de jeu. Une grande réussite et la preuve que les jeux pour enfant peuvent également viser des expériences riches et ambitieuses, on recommande les yeux fermés ! Les points forts :

  • L’excellente incorporation de l’application
  • Des mécaniques d’enquêtes ultra solides
  • L’univers, incroyable pour les petits comme pour les grands

Box Monster, pour amuser les plus petits

10 minutes à partir de 6 ans 1 à 4 joueurs
Enfants
Coopératif
Party Game
Une grande boîte remplie d’objets à collecter dans un temps imparti, il n’en faut pas plus pour faire une bonne mécanique de jeu pour toute la famille. Dans Box Monster, vous allez devoir plonger la main dans les entrailles de la bête pour retrouver des objets. Rien d’effrayant cependant, car ici la bête est un gentil monstre un peu glouton ayant mal au ventre à force de tout gober ! C’est rapide, efficace, dynamique et très rigolo pour les tout petits. Les points forts :

  • Dès le plus jeune âge
  • Rapide et divertissant
  • Rejouable en boucle

Zombie Kids Evolution, des zombies à l’école

20 minutes à partir de 7 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Enfants
Coopératif
Dans Zombie Kids Evolution, la famille va devoir incarner différents membres de l’école qui tente de la protéger contre l’invasion de zombie. C’est un jeu de stratégie et de coopération où il va falloir prioriser ses zones interventions pour gérer au mieux les différentes vagues de zombies. Le petit plus ? Le jeu est évolutif et au fur et à mesure des parties, vous progressez dans l’aventure en débloquant du matériel de jeu supplémentaire. De quoi assurer que le jeu se renouvelle bien. Les points forts :

  • Excellente rejouabilité
  • Bon équilibre simplicité/intérêt
  • Parfait pour la famille

Dragomino, pour toute la famille

15 minutes à partir de 5 ans 2 à 4 joueurs
Placement de tuiles
Enfants
Stratégie
Le jeu parfait pour la famille puisqu’il arrivera aussi bien à intéresser les plus grands et les très jeunes enfants autour d’un même jeu. Dans Dragomino, vous allez devoir découvrir le plus de dragons possibles en assemblant les tuiles de manière à trouver des correspondances. Pour chaque paysage identique assemblé, il faudra retourner la tuile et découvrir si vous gagnez un dragonnet synonyme de point ou une coquille d’oeuf. C’est simple, efficace, et ça présente même un petit intérêt pour les adultes tout en étant jouable dès 5 ans. Une belle performance. Les points forts :

  • Jouer avec un enfant de 5 ans sans s’ennuyer
  • Les dragons, c’est mignon
  • Découvrir les placements de tuile

Gloutons Mignons, mieux comprendre les couleurs

20 minutes à partir de 6 ans 2 à 4 joueurs
Enfants
Cartes
Coopératif
Application
Il est encore une fois affaire de monstres mignons dans ce jeu puisque vous allez devoir faire le bonheur de petites créatures découvertes chez votre grand-mère. Eux aussi sont très gourmands et vous devrez donc les nourrir. Pour se faire, attention à bien choisir les objets avec la couleur correspondant au monstre ! Jouable avec une application, Gloutons Mignons vous propose de scanner chacune des cartes objets que vous proposez. Les joueurs doivent ainsi assembler des objets de différentes couleurs pour se rapprocher au plus près de la couleur du monstre. Un monstre orange demandera par exemple un objet rouge et jaune, une fraise et une banane. Les points forts :

  • Educatif sur l’association de couleur
  • Incite à la coopération entre tous les joueurs
  • L’application, très bien faite

Andor Junior, la version kids du célèbre jeu

30 à 45 minutes à partir de 7 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Survie
Coopératif
Vous connaissez sûrement Andor, un des grands classiques du jeu de plateau. Sa version Junior reprend le même principe en transformant les monstres effrayants et les quêtes épiques en situation rigolotes et antagonistes édulcorés. Dans ce jeu coopératif, la famille devra sauver 3 louveteaux adorables qui se sont perdus lors d’une sortie. Retenus dans la mine, les louveteaux ne seront pas simples à récupérer puisque pour se faire vous allez devoir remplir différentes quêtes. Combattre les ennemis, explorer les contrés d’Andor, coopérer pour choisir les meilleures stratégies : telle est la promesse de ce jeu d’aventure qui garantira un bon moment pour parents comme enfants. Les points forts :

  • Les amateurs d’Andor apprécieront jouer à la version Junior en famille
  • Un savoir-faire en matière de jeu de plateau
  • Une déclinaison Junior très bien dosée côté simplification

Karak, mon premier dungeon crawler

45 minutes à partir de 7 ans 2 à 5 joueurs
Survie
Stratégie
Donjon
Si dungeon crawler rime habituellement plus avec jeu expert que jeu familial, Karak prouve qu’on peut lier ces deux mondes ! Disons-le sans détour : c’est un de nos coups de cœur de la sélection. En étant accessible mais fait de plein de petites subtilités potentielles, Karak réussit l’exploit de pouvoir être le jeu préféré de toute la famille. Jouable par vos enfants, ce dungeon crawler risque de vous surprendre à être ressorti année après année, même quand les enfants seront devenus ados ou adultes. Confession de passionnés de dungeon crawler qui y jouent entre eux, à 30 ans, mais aussi avec leurs enfants ! Les points forts :

  • Un bon jeu, qu’importe l’âge
  • Premier pas dans les dungeon crawlers
  • Une compétition qui fonctionne bien en famille

Panic Diner, sauvez votre restaurant

30 minutes à partir de 7 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Rapidité
En matière de jeux familiaux, Panic Diner est un excellent représentant des expériences coopératives. Les clients vont s’accumuler et demander des plats précis. Vous allez devoir préparer les plats avec précision, réaliser la plonge, vous organiser pour réussir à toujours satisfaire les clients malgré les contraintes de manipulation, de communication ou de coopération. Panic Diner demandera à votre famille d’anticiper les demandes, de bien s’organiser et d’être rapide. Attention, reproches et fou rires en fin de partie à prévoir ! Les points forts :

  • Fous rires garantis
  • Un vrai jeu d’échange
  • Plaira à tous les goûts de la famille

Knock Knock Dungeon, un Dungeon Crawler bien particulier

10 minutes à partir de 7 ans 1 à 6 joueurs
Cartes
Dungeon Crawler
Rapidité
Avec ses illustrations plus mignonnes qu’effrayantes, Knock Knock Dungeon permet d’office de conquérir le cœur de toute la famille. Si le pitch de départ est celui d’un dungeon crawler, l’exploration d’un donjon et la mission de le nettoyer, les mécaniques du jeu sont pourtant bien différentes. Chaque tour verra un joueur placé une carte donjon représentant une salle explorée. Chaque carte comporte un chiffre à chacune de ses extrémités. Vous devrez relier les salles de chiffre à chiffre placé aux extrémités tout en veillant que le total des chiffres se touchant n’excède jamais 6 sous peine de donner l’alerte et mettre la fin à la partie. Le jeu demande de bien placer ses cartes au meilleur moment, et ce dans une limite de temps très contraignante. De quoi se casser la tête en famille.  Les points forts :

  • Les illustrations sont trop mignonnes 
  • Des chiffres, mais pas de prise de tête
  • Un dungeon crawler différent et kids friendly

Sticky Cthulhu, le jeu d’agilité pour les enfants

15 à 20 minutes à partir de 6 ans 2 à 6 joueurs
Agilité
Rapidité
Enfants
Famille
Quand on pense jeux de société familiaux, ce n’est pas forcément la licence Cthulhu qui vient la première à l’esprit. Pourtant, avec Sticky Cthulhu, on a ici affaire à une parfaite réussite pour permettre aux plus petits de s’amuser avec leurs parents. Basé sur l’agilité, le titre vous invite à collecter différents éléments en lançant les tentacules de Cthulhu. Attention cependant, des éléments sont placés pour vous fournir des malus et il faudra donc être habile au lancer sous peine de voir sa pêche ramener des éléments indésirables ! Les points forts :

  • Un jeu qui plaira aux plus manuels
  • L’utilisation surprenante de l’univers Cthulhu
  • Un plaisir coupable pour les adultes

Mot Malin, réussir à faire deviner votre mot

10 minutes à partir de 7 ans 2 à 6 joueurs
Déduction
Party game
Familial
Vous aimez coopérer pour faire deviner des éléments aux membres de votre famille ? Vous allez adorer Mot Malin  ! Chaque joueur recevra une carte de coordonnées avec un chiffre et une lettre. Sur la table, des cartes lettres et chiffres correspondant chacune à un mot unique. Si vous avez la coordonnée B1 par exemple, vous allez devoir essayer de faire deviner avec un seul mot les deux mots correspondants à la carte B et à la carte 1. Si B représente “maison” et 1 représente “luxe”, un bon indice pourrait être par exemple vila. Attention, vous serez timé et il faudra faire deviner au plus vite votre carte coordonnée ! Les points forts :

  • Jouer avec les mots, parfait pour stimuler toute la famille
  • Un matériel simple mais efficace
  • Le sablier qui met la pression et rend ça efficace

What’s Missing, faire deviner en dessinant

20 minutes à partir de 7 ans 3 à 6 joueurs
Dessin
Ambiance
Famille
Dans What’s Missing, vous allez devoir user de votre carnet pour faire deviner des éléments. Le jeu est décomposé en manche où chacun piochera une carte correspondant à l’objet qu’il va devoir faire déduire aux autres joueurs. La partie intéressante est que vous n’aurez pas le droit de reproduire l’élément mais que vous devrez dessiner le contexte l’entourant, au sens littéral du terme. Si vous piochez une roue par exemple, il faudra dessiner le reste de la voiture et on devra deviner que l’élément manquant est la roue. Bien évidemment, What’s Missing vous donne de plus grands challenges. L’idée fonctionne très bien et vous n’avez pas besoin d’être un pro du dessin pour pouvoir jouer. Les points forts :

  • Les joies du dessin, même quand on est nul 
  • Faire deviner des éléments à sa famille 
  • La prime à l’imagination

Colt Super Express, des bandits et un train

20 minutes à partir de 7 ans 3 à 7 joueurs
Stratégie
Programmation
Combat
Bluff
Des bandits, des tirs dans tous les sens, des wagons qui explosent et un enjeu de survie… On vous rassure, ce n’est pas non plus un jeu violent et Colt Super Express reste accessible à toute la famille ! Dynamique, CSE vous demandera d’utiliser au mieux vos cartes en programmant des séries ayant pour but d’anticiper les actions des autres joueurs. Déplacement, orientation, tirs : autant d’éléments que vous prévoyez en avance afin de prendre l’ascendant sur vos adversaires. C’est dynamique, plus que la version classique de Colt Express, et jouable facilement. Attention cependant, si vous voulez l’emporter à coup sûr il faudra bien évidemment vous creuser les méninges et essayer de rentrer dans la tête des autres membres de la famille.  Les points forts :

  • Super dynamique pour un jeu de programmation
  • Accessible, mais offre une belle marge de progression
  • Intéressant pour toute la famille

Les meilleurs jeux de société pour famille avec enfant de 8 à 12 ans

Bonne nouvelle pour les parents joueurs, à partir du moment où vos enfants ont atteint le cap des 12 ans, les mécaniques de jeu s’ouvrent de manière très nette pour vous permettre de jouer à de très nombreux jeux. On trouve en effet de nombreuses références classées à partir de 8 ans qui peuvent être sorties même sans enfant, de quoi vous assurer des soirées familiales agréables pour tous. On trouve également beaucoup plus de jeux dès qu’on entre dans ces catégories, le tout avec des thèmes et mécaniques extrêmement variées. Bref : bienvenue dans le segment rêvé des jeux familiaux.  Les jeux sont classés dans l’ordre du nombre de joueurs possible. D’abord les expériences jouables pour une famille de 4 personnes maximum, puis 5, 6, et ainsi de suite.

Agricola Famille, le classique du jeu familial

30 à 60 minutes à partir de 8 ans 1 à 4 joueurs
Stratégie
Développement
Placement d'ouvriers
Famille
Vous allez devoir créer la plus belle exploitation agricole, comme dans Agricola original. Gestion des champs, des animaux, du développement de votre ferme, autant d’éléments qui devront être gérés au cours des 14 tours composant une partie d’Agricola Famille. Une excellente expérience qui réussit à merveille à retranscrire le concept de base tout en le rendant accessible à tous. Profond mais si bien conçu qu’il parvient à garder en haleine les plus jeunes n’ayant pas toujours la concentration et l’attention de leurs aînés, Agricola Famille est la valeur sûre des soirées familiales autour d’un jeu de société.  Les points forts :

  • Un thème universel
  • Accessible, mais loin d’être simpliste 
  • Une première accroche pour passer plus tard sur Agricola classique

Scarabya, pour les amateurs d’archéologie

20 minutes à partir de 8 ans 1 à 4 joueurs
Stratégie
Placement de tuiles
Archéologie
Dans Scarabya, chaque joueurs va avoir un plateau indépendant représentant le site de fouille archéologique qui lui a été attribué. Sous-marin, jungle, désert ou encore cercle arctique sont au programme. A chaque tour, vous devrez placer une tuile ayant une forme spécifique. Le but sera alors de placer au mieux ces différentes tuiles pour encercler les sites de fouille les plus intéressants et ainsi collecter le maximum de points. C’est simple, ça demande de la réflexion mais ça se joue rapidement : un parfait petit jeu de placement de tuiles.  Les points forts :

  • Rapide
  • Concept original
  • Jouable aussi bien en solo qu’à 4

Cascadia, faites évoluer votre ecosystème

45 minutes à partir de 10 ans 1 à 4 joueurs
Stratégie
Placement de tuiles
Famille
Vous avez une envie de sortie en grand air en famille mais la motivation est loin d’être la chose dont vous disposez le plus ? Pas de problème, Cascadia vous propose de plonger dans une région d’Amérique du nord occidentale qui vous offrira un dépaysement complet. Dans ce jeu de placement de tuiles et de stratégie d’utilisations de jetons, vous devrez développer un habitat propice au développement d’un ecosystème complet. Fort de son petit succès, Cascadia est un jeu zen et agréable qui pourra accrocher enfants et parents.  Les points forts :

  • Dépaysant 
  • Dispose d’une variante familiale 
  • Mécaniques solides

L’île des Chats, contenter nos amis les chats

60 à 90 minutes à partir de 8 ans 1 à 4 joueurs
Draft
Tuiles
Placement
Quoi de mieux que de sauver des chats vivants sur une île légendaire ? Dans l’île des Chats, vous devrez rapatrier nos amis félins sur votre plateau bateau. Choix et achat des cartes au cours d’une phase de draft, utilisation des cartes pour réaliser des objectifs complémentaires, pour enclencher des actions précises… Tel sera votre quotidien dans l’île des chats. C’est également un jeu qui vous demandera de placer au mieux les chats au sein de votre bateau pour gérer au mieux la place qui est disponible sur votre navire. Une expérience sympathique mélangeant de nombreuses mécaniques de jeu sans pour autant être trop complexe à aborder pour les enfants.  Les points forts :

  • Tout le monde aime les chats
  • Le mélange de mécaniques
  • Les plateaux bateaux (oui c’est bête, mais on a adoré)

Kingdomino, et toutes ses variantes

30 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Placement de tuiles
Draft
Stratégie
On aurait pu vous parler de Kingdomino Age of Giants, XL, Origins… on a finalement choisi la version vanilla ! Dans ce jeu de placement de tuiles vous allez devoir prouver que vous êtes capable de créer un magnifique royaume. Pour se faire, vous devrez créer les meilleures combinaisons de dominos et ainsi produire des synergies intéressantes au sein de votre royaume. Seule petite contrainte qui pourrait empêcher Kingdomino d’être le jeu familial parfait : il est limité à 4 joueurs. Attention donc en cas de famille nombreuse ! Les points forts :

  • : Grand classique
  • : Durée de partie peu contraignante 
  • : Intéressera tout le monde

Zombie Teenz Evolution, l’évolution de Zombie Kids

20 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Enfants
Coopératif
On vous a déjà évoqué l’excellent Zombie Kids Evolution un peu plus tôt dans la sélection. Son éditeur Scorpion Masqué ne s’est pas arrêté là puisqu’avec cette édition Teenz, le jeu se complexifie très légèrement (d’où son accessibilité fixée à 8 ans plutôt que 7) et développe son concept. Les grands principes restent les mêmes : un jeu évolutif où la coopération à la part belle. Une grande réussite qu’on recommandera chaudement au même titre que son petit frère.  Les points forts :

  • L’univers et les personnages
  • L’évolutivité 
  • Le concept coopératif marche toujours

Photosynthesis, un vrai rayon de soleil

45 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Nature
Placement
Vous voulez prendre un bol d’air frais en famille grâce à un jeu de société ? Aucun doute, Photosynthesis est le titre qu’il vous faut ! Vous allez incarner une essence d’arbre ayant à cœur de se développer sur cette petite île paradisiaque. Tellement paradisiaque qu’elle attire la convoitise d’autres arbres, ceux des joueurs avec qui vous jouez ! Chacun devra alors se placer au mieux pour capter le soleil, développer ses arbres et prendre peu à peu le contrôle de l’île. C’est frais, zen, efficace.  Les points forts :

  • Jouer une essence d’arbre sur une île : c’est zen
  • De la compétition mais pas de violence 
  • Le matériel de jeu.

Planet, la vie trouve toujours un chemin

45 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Placement de tuiles
Famille
Incarner un dieu, c’est toujours un postulat de départ plutôt plaisant. Le faire tout en étant responsable du développement de la vie sur toute une planète, c’est encore mieux. Cela tombe bien c’est la proposition de Planet, le titre de Blue Orange. Parfaitement jouable en famille, ce dernier vous invitera à jouer 12 tours où chaque joueur devra choisir une tuile pour constituer l’environnement de sa planète. Le but sera de créer un environnement propice à la vie afin de récupérer les cartes animales à la place des autres joueurs.  Les points forts :

  • Le matériel de jeu et les planètes hexagonales 
  • Le concept vraiment trop mignon 
  • Parfait pour toute la famille

Pirate Box, devenez le plus riche des pirates

15 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Mémoire
Pirates
Collection
Qui de votre famille à la meilleure mémoire courte ? Si vous ne savez pas, Pirate Box permettra de trancher la question ! Dans ce jeu de Blue Orange vous allez devoir mémoriser le contenu du coffre en seulement 30 secondes pour ensuite inscrire sur une grille les éléments qui vous intéressent le plus. Forcément, le membre de la famille qui aura la meilleure mémoire aura un grand avantage dans ce jeu de société puisqu’il aura encore en tête là où se trouvent les éléments les plus précieux du trésor.  Les points forts :

  • Parfait pour faire travailler la mémoire
  • Une mécanique simple mais stimulante
  • Le concept, tout simplement

Midnight Exchange, faire un casse en famille

30 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Echange
Commerce
Rapidité
Party Game
Voler, ce n’est pas bien… sauf quand c’est dans le cadre d’un jeu de société ! Midnight exchange vous propose de mettre en place un casse qui devra se réaliser avant l’heure fatidique de minuit comme le nom l’indique. C’est rapide, ça se prête bien à l’échange et c’est suffisamment vivant pour intéresser les membres de la famille dont la concentration n’est pas forcément la qualité première : Midnghit Exchange saura parfaitement faire l’affaire pour vos soirées. Attention cependant, jouable de 2 à 4 joueurs, il ne sera pas pour les familles nombreuses.  Les points forts :

  • Le concept timé 
  • Propice aux interactions 
  • Adapté à un jeu en famille

Block Ness, trouvez votre place dans le lac

15 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Abstrait
Blocage
Enfants
On a toujours parlé du monstre du Lock Ness comme d’une créature unique alors que Block Ness révèle enfin la vérité : ils sont plusieurs ! Ils sont même trop nombreux d’ailleurs puisque dans ce jeu de Blue Orange vous allez devoir vous partager le peu de place qu’offre de lac symbolisé par le plateau de jeu. En plaçant au mieux les tuyaux représentant des parties du monstre, vous allez peu à peu occuper tout l’espace jusqu’à gêner les autres joueurs… ou vous faire bloquer vous-même. Vous aurez des tuyaux plus ou moins grands et il faudra choisir à chaque tour de jeu où il est le plus pertinent de faire étendre votre monstre.  Les points forts :

  • Le matériel de jeu qui plaira aux plus jeunes
  • Un jeu de placement, spirituel et manuel 
  • Le concept autour du monstre du Lock Ness

Star Clicker, défendez votre planète !

30 à 60 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Guerre
Coopératif
Les enfants sont à l’honneur dans Star Clicker puisque vous en incarnez. Résidents de la planète C-64, vous allez devoir coopérer pour repousser l’invasion des terribles Creepers. Bon on vous rassure tout de suite : Star Clicker est terriblement mignon dans ses illustrations et ce jeu mettant la part belle à la stratégie est bien évidemment pensé pour être une expérience réunissant toute la famille, enfants compris. Tour après tour, vous devrez donc unir vos forces pour repousser les vagues ennemies avant qu’elles n’atteignent votre planète. Il faudra donc veiller à bien gérer ses déplacements de vaisseaux et ses différentes actions.  Les points forts :

  • La coopération pour résister au scénario 
  • Un jeu enfant de SF, ce n’est pas si courant
  • Intéressera aussi les plus grands

Flyin’ Goblin, prêt à catapulter des gobelins ?

30 à 60 minutes à partir de 8 ans 2 à 4 joueurs
Agilité
Recrutement
Ambiance
Un château à conquérir et des catapultes : jusqu’ici tout est très classique. Sauf que dans Flyin’ Goblin, comme son nom l’indique, il va falloir oublier les boulets puisque vous allez propulser… des gobelins ! Relativement différent des autres jeux de la sélection, ce titre fait la part belle à l’agilité et votre capacité à viser au mieux les salles intéressantes du château. En catapultant avec précision vos gobelins dans ces dernières, vous pourrez récupérer or, diamants mais aussi subir un malus ! Une véritable dose de fun qui est une expérience familiale qui plaira aux plus jeunes. Si le titre est indiqué comme accessible à partir de 8 ans, la formule fonctionne bien même avant.  Les points forts :

  • Un jeu qui plaira aux plus manuels 
  • Le concept délirant 
  • Le matériel de jeu très bien adapté

Unmatched : Le combat des légendes

20 à 45 minutes à partir de 9 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Combat
Asymétrie
Dans votre famille, qui est le Roi Arthur, Alice, Sinbad et la Méduse ? Dur de choisir, c’est pourtant ce que vous allez devoir faire dans Unmatched ! Dans ce jeu aux moults extensions, si vous souhaitez pousser le concept, vous devrez vous livrer à des duels mettant en scène des héros légendaires. Chacun dispose de ses propres capacités pour pouvoir attaquer et se défendre selon les cartes que vous aurez en main. Mention spécial au matériel de jeu que nous avons particulièrement apprécié, malgré son apparente sobriété.  Les points forts :

  • Marche aussi bien en duo qu’en quatuor 
  • Un plateau qui ne prend pas trop de place
  • Terriblement efficace

Les Aventures de Robin des Bois, à l’école d’Andor ?

60 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Coopératif
Narratif
Aventure
Les amateurs de jeux de société se retrouverons vite en terrain connu avec Les Aventures de Robin des Bois puisque ce dernier reprend la formule du célébrissime Andor. Accessible à partir de 10 ans, ce jeu coopératif qui vous propulse dans différents scénarios et dans l’univers du plus célèbre des voleurs est une expérience familiale pour ceux qui souhaitent se lancer dans une belle aventure. Ici, pas question d’une petite partie de 10 minutes une fois tous les mois mais d’un jeu de société qui demandera à parents et enfants de bloquer régulièrement du temps pour une session de jeu. Cela en vaut néanmoins le coup puisque cet univers saura captiver tout le monde et les mécaniques du jeu sont maîtrisées à la perfection.  Les points forts :

  • Riche, mais ultra simple à prendre en main
  • Une vraie expérience narrative
  • Bonne rejouabilité

Le roi des 12, stratégie avec dés et cartes

15 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
Ambiance
Cartes
Bluff
Dés
Dans Le Roi des 12 votre objectifs sera de remporter des tours en ayant le meilleur score au lancé de dés. Un simple jeu de hasard basique donc ? On vous arrête tout de suite, loin de là ! Vous aurez à disposition un ensemble de cartes de personnages qui feront varier le score des dés pour complexifier la donne. Qui plus est, vous devrez placer vos cartes faces cachées avant le lancé et les mêmes scores de dés s’annuleront. Les différents pouvoirs sont bien conçus et c’est une vraie expérience de stratégie que propose finalement le Roi des 12. Les tours se succéderont et les stratégies s’affineront, de quoi voir qui est le plus malin de la famille !  Les points forts :

  • Les dés à 12 faces, c’est toujours cool
  • Un principe simple mais avec de nombreuses subtilités
  • Des parties courtes et efficaces

Star Wars l’Ascension du côté Obscur

30 à 60 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
Stratégie
Combat
Recrutement
Star Wars
Incarnez des jedis combattant Dark Vador, l’Empereur Sith et le Côté Obscur de la Force. Si votre famille compte quelques adeptes de Star Wars alors ce jeu de combat est fait pour vous ! Reposant sur une mécanique de jets de dés et de recrutement de rebelles l’Ascension du côté Obscur vous mettra face à des impériaux qu’il faudra vaincre. Choisir son secteur en définissant ses priorités au fur et à mesure que l’étoile de la mort se construit sera la petite pression qui vous accompagnera à chaque tour. Avec une astucieuse mécanique de gestion automatique de Dark Vador, l’antagoniste, Star Wars l’Ascension du côté Obscure a de quoi animer vos soirées familiales.  Les points forts :

  • Le plateau avec Dark Vador au centre et les cartes autour : malin !
  • Le mélange des mécaniques de jeu (dés, cartes, recrutement…)
  • L’univers Star Wars

L’Ascension de Thanos, luttez contre l’antagoniste phare de Marvel

90 minutes à partir de 10 ans 2 à 4 joueurs
Coopératif
Recrutement
Combat
Survie
Dans l’Ascension de Thanos les membres de la famille incarnent les super héros des différentes licences présentes dans Avengers. Bien évidemment, comme le nom du jeu l’indique, l’adversaire sera le terrible Thanos et vous devrez contrecarrer ses plans en unissant vos forces. Grâce à ses mécaniques de recrutement, ce jeu de société familial relativement axé sur l’action et le dynamisme vous permettra de passer une bonne soirée. Il reprend les grandes lignes de Star Wars l’Ascension du côté Obscur précédemment cité, foncez si vous avez aimé le premier donc ! Les points forts :

  • Le matériel de jeu avec la figurine Thanos
  • Coopératif et relativement dynamique
  • L’univers Marvel

Star Scrappers Orbital, développez votre station spatiale

60 minutes à partir de 10 ans 1 à 5 joueurs
Coopératif
Recrutement
Combat
Survie
Dans l’Ascension de Thanos les membres de la famille incarnent les super héros des différentes licences présentes dans Avengers. Bien évidemment, comme le nom du jeu l’indique, l’adversaire sera le terrible Thanos et vous devrez contrecarrer ses plans en unissant vos forces. Grâce à ses mécaniques de recrutement, ce jeu de société familial relativement axé sur l’action et le dynamisme vous permettra de passer une bonne soirée. Il reprend les grandes lignes de Star Wars l’Ascension du côté Obscur précédemment cité, foncez si vous avez aimé le premier donc ! Les points forts :

  • Le matériel de jeu avec la figurine Thanos
  • Coopératif et relativement dynamique
  • L’univers Marvel

Fantastiques Fabriques, un jeu d’engine building

45 à 60 minutes à partir de 10 ans 1 à 5 joueurs
Stratégie
Construction
Placement d'ouvriers
Jouable au tour par tour, Fantastiques Fabriques vous fera enchaîner les phases de commerce et celles d’action. La première phrase vous permettra de récupérer des cartes plans (pour construire) ou prestataires (pour donner divers effets). Si les premiers se collectent simplement en piochant, les seconds vous demanderont de les payer en se défaussant d’une carte ayant les caractéristiques nécessaires. Tout cela dans le but, dans la seconde phase, de bâtir des bâtiments grâce à vos cartes, d’activer des bâtiments, ou collecter des ressources. La collecte s’organise selon un jet de dés que vous ferez à chaque début de phase 2 et vous permettant d’activer certaines parties spécifiques de votre siège social, carte mère organisant toute votre construction. Plus vous construisez des bâtiments, plus vous collectez des points de victoire ainsi que des avantages pour la suite de la partie.  Les points forts :

  • Mécaniques profondes
  • L’engine building, c’est passionnant 
  • Concept original

Get on Board – New York & London, fini les bouchons !

45 minutes à partir de 8 ans 2 à 5 joueurs
Roll & write
Stratégie
Transport
Plateau
Personne n’aime les bouchons, petits comme grands exercent ces moments. Bonne nouvelle : dans Get on Board vous allez devoir organiser un système de bus si performant qu’un grand nombre de passagers pourront voyager le plus rapidement possible. Basé sur un principe de roll & write, le jeu obligera votre famille à faire avec les divers contraintes d’itinéraires. Des étudiants devront aller à l’université, des touristes vers des monuments et ainsi de suite. De quoi se poser durant un peu moins d’une heure et de passer un bon moment de détente ensemble.  Les points forts :

  • Un concept original qui parle à toute la famille
  • Des illustrations au top
  • Un roll & write convivial

Gods Love Dinosaurs

45 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Placement de tuiles
Placement d'ouvriers
Famille
Avec un titre aussi rigolo, on s’attend à une belle proposition de jeu derrière. Cela tombe bien, Gods Love Dinosaurs en a une. Dans ce jeu de stratégie, vous devrez développer un ecosystème dans le seul but d’aider au final les dinosaures de votre territoire à prospérer. Vous placerez donc des tuiles d’environnement dans le seul but de développer la population de proies et de prédateurs pour nourrir vos dinosaures. Un bon moyen de renverser les habituels jeux de développement de l’écosystème avec une finalité rigolote.  Les points forts :

  • Les illustrations
  • Le concept
  • Une bonne variante du jeu de tuiles

Atheneum, La Bibliothèque Merveilleuse

45 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Cartes
Draft
Famille
Une bibliothèque merveilleuse et magique à ranger, ça vous tente ? Attention, c’est un grand challenge puisque vous allez devoir faire avec les différentes ressources que vous allez tirer mais également celles qu’on vous donnera (sans votre consentement !). Éclairage, respect des consignes de rangement, organisation… Autant de choses à gérer et où vous devez anticiper chaque action.  Les points forts :

  • Les joueurs jouent simultanément, ça avance vite !
  • L’univers est immersif
  • Le concept est original

An Isle of Skye, qui deviendra le roi ?

45 minutes à partir de 8 ans 2 à 5 joueurs
Tuiles
Enchères
Economie
Quoi de mieux qu’une petite virée au milieu de verts pâturages pour passer une soirée apaisante en famille autour d’un jeu de société ? Dans Isle of Skye, vous devrez montrer aux autres joueur que vous êtes le meilleur Laird en faisant prospérer votre royaume. En reposant sur une mécanique de placement de tuiles rendant le système de développement économique du jeu parfaitement accessible aux jeunes joueurs, Isle of Skye est une valeur sûre et un classique dépaysant.  Les points forts :

  • L’univers graphique rafraîchissant
  • De l’économie pas trop complexe 
  • Plein d’extensions pour prolonger le plaisir

5 minutes Marvel, incarnez les héros Marvel

10 minutes à partir de 8 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Cartes
Combat
Famille
On compte des parties de 10 minutes pour ce jeu basant tout son principe sur des expériences de moins de 5 minutes car nous comptons le temps de préparation 😛 Dans 5 minutes Marvel, vous allez incarner les héros de Marvel et coopérer dans un affrontement contre les super-vilains. La famille peut unir ses forces pour vaincre Thanos en utilisant au mieux les cartes pouvoir de son héros et en trouvant des synergies entre les différentes actions. C’est rapide, fun, et c’est basé sur un univers séduisant. Que demander de plus ?  Les points forts :

  • Marvel et ses héros
  • Ultra rapide
  • Excellente rejouabilité

La mascarade des frères Grimm, qui est qui ?

20 à 40 minutes à partir de 8 ans 2 à 5 joueurs
Bluff
Déduction
Collection
Plongé dans un univers de contes, vous allez devoir collecter des artefacts au cours d’un bal masqué. Ce contexte à une grande importance puisque les mécaniques du jeu sont centrées sur le principe de dissimulation de votre identité.Vous incarnerez un personnage qui aura pour but de récolter certains éléments et d’en éviter d’autres. A vous d’essayer de deviner qui est qui pour gérer au mieux les artefacts que vous collectez et donnerez aux autres joueurs. Les points forts :

  • Les illustrations uniques en leur genre et réussies
  • C’est rapide et efficace pour un jeu de collection
  • Le bluff en famille, toujours amusant

Draftosaurus, créez votre parc à dinosaures

15 minutes à partir de 8 ans 2 à 5 joueurs
Draft
Placement d'ouvriers
Famille
Chaque joueur de la famille va disposer d’un plateau représentant son parc de dinosaures. Vous devrez recueillir les dinosaures au sein de votre parc pour attirer des visiteurs mais attention : tous ne vont pas dans n’importe quel enclos et il va falloir faire cohabiter tout ce beau monde durant toutes les saisons. En vous imposant des contraintes de pose et en reposant sur un efficace système de draft, Draftosaurus est un petit jeu terriblement efficace qui a tout du jeu de société familial par excellence.  Les points forts :

  • Les meeples dinosaures, on adore
  • La gestion de la cohabitation 
  • Rapide et accessible

Pour le Roi (et moi), courtisez les faveurs du roi

15 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Majorité
Draft
Aider le roi, mais pas trop quand même ! Comme son nom l’indique, pour le roi (et moi) vous incitera à conseiller un jeune monarque à gérer au mieux son royaume mais aussi… à vous préparer une place d’importance ! Les manigances de la cours s’offrent à votre famille dans ce jeu de Iello, à vous de blinder le ministère de vos alliés grâce aux mécaniques de Draft. Deux phases de jeu : celle des dons qui vous permet de placer vos cartes en circulation, la phase d’enchère qui vous permet de jouer les enchères pour acquérir les autres cartes.  Les points forts :

  • Toutes les illustrations sont splendides 
  • Le concept est rigolo
  • Les mécaniques fonctionnent bien

Village Pillage, qui aura le plus de navets ?

15 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Majorité
Draft
Aider le roi, mais pas trop quand même ! Comme son nom l’indique, pour le roi (et moi) vous incitera à conseiller un jeune monarque à gérer au mieux son royaume mais aussi… à vous préparer une place d’importance ! Les manigances de la cours s’offrent à votre famille dans ce jeu de Iello, à vous de blinder le ministère de vos alliés grâce aux mécaniques de Draft. Deux phases de jeu : celle des dons qui vous permet de placer vos cartes en circulation, la phase d’enchère qui vous permet de jouer les enchères pour acquérir les autres cartes.  Les points forts :

  • Toutes les illustrations sont splendides 
  • Le concept est rigolo
  • Les mécaniques fonctionnent bien

Bellum Magica, que c’est bon d’être vilain

30 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Cartes
Dés
Survie
Marre de jouer les héros ? Devenez le plus grand des méchants ! Collectez de l’argent et faites grandir votre puissance maléfique pour montrer aux autres joueurs de la famille qui est le plus grand seigneur maléfique. Offrant de grandes interactions entre joueurs, un univers particulièrement réussi et des parties calibrées pour impliquer petits comme grands, Bellum Magica est une franche réussite.  Les points forts :

  • Jouer les méchants
  • Bon mélange de mécaniques
  • Durée parfaite par rapport au concept

Niet!, un jeu de pli super efficace !

30 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Cartes
Pli
Bon nous n’allons pas vous mentir : Niet! avait gagné notre cœur dès son illustration avec un chien aux couleurs de l’URSS. De la même manière, tout le travail fait sur les illustrations du jeu de Iello est simplement fabuleux. Sinon côté mécaniques, Niet! est un jeu de pli qui se joue très simplement et qui permet de faire des parties où les retournements de situation sont extrêmement nombreux. Comme le dit si bien sa boite : Niet! parlera aussi bien aux joueurs à la recherche de classiques qu’à ceux ayant envie d’une expérience avec des éléments de nouveauté pimentant le principe du pli.  Les points forts :

  • L’univers graphique est incroyable
  • Un principe de pli bien adapté
  • ON INSISTE SUR LES ILLUSTRATIONS

Jurassic Park – Danger

30 à 60 minutes à partir de 10 ans 2 à 5 joueurs
Stratégie
Asymétrique
Survie
Qui dit Jurassic Park dit généralement dinosaures qui souhaitent vous dévorer. Autant vous dire que quand le suffixe du jeu est “danger”, on s’attend à un séjour dynamique. Dans ce jeu, vous incarnerez les héros de Jurassif Park tandis qu’un autre joueur incarnera… les dinosaures ! Ou pour être précis, le T-Rex, les raptors et le Dilophosaure. Les joueurs humains devront tenter de s’en sortir pendant que le membre de la famille incarnant les dinosaures essayera quant à lui de dévorer tout le monde.  Les points forts :

  • Le gameplay asymétrique, génial
  • Une formule qui fonctionne bien
  • Revivre Jurassic Park

The Crew, le classique ayant reçu un AS D’Or

20 minutes à partir de 10 ans 3 à 5 joueurs
Cartes
Pli
Coopératif
Ayant reçu l’AS D’or du jeu expert de 2021, The Crew est paradoxalement assez accessible. Il mérite cependant sa récompense de par sa qualité. Dans ce jeu de pli coopératif qui vous mettra dans la peau d’un équipage à la recherche d’une planète. Chaque joueur dispose d’une main de cartes reçues au début de la partie. Il faudra placer à chaque tour la carte correspond à la première définissant la couleur demandée et la valeur la plus élevée remporte le pli. Le tout devra se faire en accomplissant des missions vous demandant par exemple de gagner le pli à un moment précis ou suivant des conditions spécifiques. Malin et efficace. Petit bonus pour un peu de calme en famille : vous n’aurez pas le droit de communiquer sauf en utilisant de précieux jetons radio, la parole est donc précieuse ! Les points forts :

  • Le pli coopératif, ingénieux 
  • La notion d’objectif qui ajoute beaucoup
  • L’interdiction de communication

Deadlies, le jeu de défausse par excellence

20 minutes à partir de 8 ans 3 à 5 joueurs
Cartes
Défausse
Ambiance
Dans Deadlies, vous devez vous défausser des cartes que vous avez en main en créant des combinaisons reposant sur divers critères. Cela peut être une couleur similaire, une valeur identique ou encore une suite. La dernière carte de la combinaison que vous venez de vous défausser sera activée et, chaque carte ayant un pouvoir spécifique, il faudra bien faire attention aux effets de ces dernières. Ils pourraient en effet se retourner contre vous et retarder votre défausse au lieu de celle de vos adversaires. Une petite boite de jeu, un concept diablement efficace et des mécaniques qui se prennent en mains en quelques secondes.  Les points forts :

  • Le format compact 
  • Le mélange défausse/bonus qui fonctionne bien
  • L’idée du thème sur les péchés capitaux

Pappy Winchester, la course à l’héritage

30 à 60 minutes à partir de 8 ans 3 à 5 joueurs
Stratégie
Gestion
Enchères
Développement
Pappy nous a quitté, et grand arnaqueur que c’était il était très riche ! Pour sa succession, il a organisé une petite compétition pour ses héritiers et la famille va donc devoir se disputer ses richesses. Bon, on vous accorde que de prime abord le pitch de Pappy Winchester peut sembler un poil lugubre. Rassurez-vous cependant : il s’agit bel et bien d’un jeu pensé pour la famille car tout est à prendre au second degré et l’univers est assez déjanté. Ce jeu de Blue Orange est une variante du monopoly ou à défaut de banque, vous avez toutes les richesses laissées par Winchester sur sa gigantesque propriété. Tellement grande qu’il vous a d’ailleurs fourni une carte. C’est drôle et c’est un joli relooking d’une expérience de jeu de société familial relativement classique.  Les points forts :

  • Le principe est complètement dingue 
  • Un classique qui ne pourra pas déplaire 
  • Accessible

Sub Terra, pour les amateurs de spéléo

90 minutes à partir de 10 ans 1 à 6 joueurs
Horreur
Stratégie
Tuiles
Bon on vous rassure, malgré le tag horreur sur sa fiche produit, Sub Terra ne fera pas bien peur aux enfants puisque les monstres présents dans les grottes sont symbolisés par des pions marqués d’une griffe. Par contre, si vous êtes claustrophobe, évitez peut-être le jeu ! Vous allez incarner un groupe de spéléologues bloqués dans une caverne. Éboulements, inondations et autres péripéties vont mettre votre vie en danger et vous devez absolument trouver la sortie avant que vos lampes s’éteignent, d’autant plus que vous ne semblez pas seuls sous terre. Sub Terra est un de nos coups de coeur, coopératif il incitera toute la famille à s’entraider pour mettre à profit les compétences des personnages incarnés par chacun. Exploration et choix déchirants sont à prévoir pour pouvoir sortir de la grotte, au complet ou en ayant sacrifié certains d’entre-vous ! Les points forts :

  • Une ode à l’exploration
  • De la vraie coopération
  • Stratégique à souhait

Welcome to the moon, des fusées et des hommes

30 minutes à partir de 10 ans 1 à 6 joueurs
Stratégie
Roll and write
Famille
A travers 8 scénarios, Welcome to the moon vous plonge dans un univers où vous allez devoir amener l’humanité à découvrir l’espace… en y étant un peu forcée ! On vous laisse découvrir le contexte du jeu mais disons le clairement : il nous a beaucoup plû ! Avec des mécaniques roll and write qui vous pousseront à sortir les crayons, ce jeu familial repose sur la stratégie et vous demandera de faire les bons choix pour mener à bien votre conquête spatiale avec de l’avance par rapport aux autres joueurs.  Les points forts :

  • La mécanique roll and write, toujours un plaisir
  • Les scénarios nombreux et… rejouables ! 
  • Parfait en famille

Dungeon Fighter, explorer un donjon avec agilité

75 minutes à partir de 8 ans 1 à 6 joueurs
Dungeon crawler
Stratégie
Survie
Dés
Loin d’être un dungeon crawler à prendre au premier degré, Dungeon Fighter s’inspire du genre pour mieux le tourner en dérision. Héros ridicules et donc rigolos, mécaniques de jeu basé sur des improbables jets de dés avec agilité (il faudra faire rebondir le dé hors du plateau avant qu’il atteigne au plus près son objectif). C’est très fun, ça plaira aux plus grands de la famille les dungeon crawler et aux plus jeunes les jeux basés sur l’agilité. De quoi amuser toute la famille.  Les points forts :

  • Le dungeon crawler autrement
  • Le mélange stratégie/agilité
  • Amusera tout le monde

King of Tokyo, dominez la ville !

30 minutes à partir de 8 ans 2 à 6 joueurs
Cartes
Dés
Combat
Qui est le plus fort de la famille, et accessoirement de la ville ? King of Tokyo, comme King of New York ou les extensions Power Up! permettent à tout le monde de s’affronter en contrôlant des monstres incroyablement loufoques. Un space pingouin ou encore un cyber Kitty (oui, vous avez bien lu) pour donner quelques exemples seront incarnés par la famille pour un affrontement qui se résout à coup de lancer de dés et d’utilisations de carte. Vous allez devoir construire minutieusement votre stratégie pour savoir quand monter sur la ville, quel pouvoir utiliser, jauger votre réussite aux dés… Les points forts :

  • Les héros sont géniaux
  • Les illustrations magnifiques
  • Drôle et efficace

Animix Park, miser sur les bons animaux !

10 à 20 minutes à partir de 8 ans 2 à 6 joueurs
Collection
Majorité
Famille
Dans Animix Park vous allez devoir réussir à compléter votre collection d’animaux afin de marquer le plus de points possibles. Chaque espèce animale a sa propre mécanique vous permettant de scorer et à chaque tour vous devrez faire les bons choix entre les cartes à récupérer et bloquer pour vous assurer d’avoir plus de cartes de votre espèce phare que vos concurrents. Il faudra donc bluffer sur les cartes qui vous intéressent et faire preuve de stratégie pour bloquer vos adversaires. Un bon moyen de jouer rapidement avec un paquet de cartes au format mini mais à l’efficacité maximale.  Les points forts :

  • La thématique animalière, universelle pour un jeu familial
  • Le concept de collection, indémodable
  • Une ambiance visuelle cohérente et réussie

Unicorn Fever, des paris et des licornes

40 minutes à partir de 10 ans 2 à 6 joueurs
Courses
Licornes
Paris
Les paris sportifs, c’est à partir de 18 ans… Sauf quand il s’agit de licornes ! Dans Unicorn Fever, vous devrez miser sur la bonne licorne pour l’emporter. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une question de chance dans Unicorn Fever puisque vous allez user d’accords avec la pègre pour pouvoir donner l’avantage à votre canasson. Qu’on soit clairs : le jeu est un génial mélange d’univers fantastique et de coups bas, c’est extrêmement drôle et c’est une valeur sûre aussi bien en familles qu’entre amis. Un véritable coup de cœur.  Les points forts :

  • Des paris sportifs…
  • Que vous allez truquer…
  • Sur des licornes !

Nessos, collectionnez les créatures mythiques

20 minutes à partir de 8 ans 3 à 6 joueurs
Cartes
Bluff
Rapide
Se déroulant dans l’univers de la mythologie grecque, Nessos fait partie de la gamme “Mini Games” de Iello, son éditeur qui les présente comme “des jeux prestigieux à emporter partout”, “de grands jeux dans de petites boîtes”. Ce jeu de société familial s’emporte donc partout lors des vacances par exemple. Son principe est relativement simple, vous allez devoir collectionner des créatures mythiques pour compléter des familles et les offrir aux dieux. C’est en réalité un jeu d’échange, de bluff et de stratégie pour les petits comme pour les grands. Les points forts :

  • Facilement transportable
  • Du fun immédiat
  • Rejouable en boucle

Kameloot, qui sera le meilleur marchand ?

30 minutes à partir de 8 ans 3 à 6 joueurs
Stratégie
Semi-coopératif
Ambiance
Dans un monde fantastique peuplé de mages, sorciers et paladins, vous allez devoir faire prospérer votre petite affaire en passant entre les deux tavernes de la ville. Marchand assoiffé de succès, vous allez récupérer des objets magiques que vous pourrez mettre en vente. Attention, vous pourrez également utiliser ces objets pour vous conférer des bonus. La ruse sera nécessaire pour savoir quand il est plus propice de vendre ou d’utiliser vos objets magiques et ainsi réussir à vendre les éléments par collection. C’est le mélange d’un univers fantastique et d’une logique marchande qui fonctionne parfaitement.  Les points forts :

  • Une ambiance très réussie 
  • Le dilemme vente/utilisation fonctionne à merveille
  • Simple d’accès, mais offre la prime à la ruse

Gorynich, empêchez la princesse d’être sauvée ! (oui, oui)

20 minutes à partir de 8 ans 3 à 7 joueurs
Stratégie
Programmation
Coopératif
Vous en avez marre des histoires où les preux chevaliers vont sauver la princesse ? Bonne nouvelle, même si Gorynich est sur le même thème, ça va vous plaire puisque vous incarnerez le dragon ! Vous allez donc devoir “protéger” la princesse contre les héros qui souhaitent la récupérer. Le jeu est entièrement coopératif et vous permet donc en famille de vous concentrer sur un objectif commun plutôt que de vous affronter. L’univers parle à tous, l’angle choisi est très rigolo et cela permet à tout le monde de se creuser les méninges en équipe. Que demander de plus ? Les points forts :

  • Le pitch qui renverse les habitudes
  • De la vraie coopération 
  • Jusqu’à 7 joueurs

Paper Dungeons, explorer un donjon en famille !

30 minutes à partir de 10 ans 1 à 8 joueurs
Roll and write
Dungeon crawler
Fantasy
Second dungeon crawler de notre sélection avec Karak dont nous avons parlé plus tôt, Paper Dungeons est relativement différent. Un peu plus complexe dans son approche, il s’adresse aux joueurs de plus de 10 ans et peut également plaire aux plus âgés. Comme dans toute dungeon crawler, vous allez devoir partir à l’exploration d’un lieu rempli de monstres dans lequel les dangers sont nombreux. Choix des compétences, développement de vos compétences, gestion de vos objets sont différents éléments que vous allez connaître au cours de votre exploration. Pour se faire, vous devrez jouer avec des mécaniques de jet de dés mais également user de stratégie pour aller récupérer les éléments les plus intéressants et améliorer au mieux votre personnage.  Les points forts :

  • Un dungeon crawler accessible aux plus jeunes
  • La mécanique de roll & write, ultra adaptée au genre
  • Les dés sont très sympas

Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza (oui c’est dur de retenir ce nom)

15 minutes à partir de 8 ans 2 à 8 joueurs
Ambiance
Party Game
Rapidité
A chaque tour, les joueurs jouent une carte face cachée en disant le premier mot du nom du jeu. Déjà, vu le nom du titre, ce n’est pas évident. La petite complexité vient du fait que quand votre carte face cachée correspond au mot que vous devez prononcer, il vous incombe de taper au centre de la table de jeu et aux autres joueurs d’en faire de même. Le dernier remporte tout le pli et perd ainsi la manche. Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, des cartes spéciales viennent agrémenter le concept en imposant des gestes à réaliser avant de taper. Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza est donc un jeu où la rapidité est reine et où on se mélange souvent les pinceaux pour le plus grand plaisir de la famille et des amis avec qui on passera de bonnes petites parties rigolotes.  Les points forts :

  • Rapide et dynamique
  • Aussi rageant que drôle 
  • Un jeu léger et accessible

Codenames Disney, plongez dans l’univers féérique

15 minutes à partir de 8 ans 2 à 8 joueurs
Ambiance
Déduction
Disney
A chaque tour, les joueurs jouent une carte face cachée en disant le premier mot du nom du jeu. Déjà, vu le nom du titre, ce n’est pas évident. La petite complexité vient du fait que quand votre carte face cachée correspond au mot que vous devez prononcer, il vous incombe de taper au centre de la table de jeu et aux autres joueurs d’en faire de même. Le dernier remporte tout le pli et perd ainsi la manche. Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, des cartes spéciales viennent agrémenter le concept en imposant des gestes à réaliser avant de taper. Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza est donc un jeu où la rapidité est reine et où on se mélange souvent les pinceaux pour le plus grand plaisir de la famille et des amis avec qui on passera de bonnes petites parties rigolotes.  Les points forts :

  • Rapide et dynamique
  • Aussi rageant que drôle 
  • Un jeu léger et accessible

Last Message, du dessin et de la déduction

30 minutes à partir de 8 ans 3 à 8 joueurs
Enquête
Rapidité
Dessin
Il va falloir dessiner et dessiner vite dans Last Message ! La première phase du jeu consiste à inviter un joueur à écrire pour donner un indice sur l’identité du criminel que vous allez devoir retrouver. Ce criminel, incarné par un autre joueur, va effacer une partie du message afin de brouiller les pistes. Enfin, les enquêteurs incarnés par les autres joueurs (selon le nombre de participants) vont devoir essayer de déduire des éléments du fragment d’indice laissé. C’est ludique, manuel mais également spirituel : Last Message est un parfait jeu familial. Si il est jouable de 3 à 8 joueurs, on considère au Palais qu’il prend tout son sens avec des groupes de 4, 5 ou 6 joueurs.  Les points forts :

  • Tableaux effaçables, feutres, sablier, écran… du matériel original !
  • Dessiner, toujours une mécanique agréable
  • Parfait pour dialoguer et échanger

Détective Club, pour les enquêteurs en herbe

30 à 60 minutes à partir de 8 ans 4 à 8 joueurs
Images
Déduction
Enquête
Détective, voleur et informateurs : ils composent les différents acteurs qui interviendront dans Détective Club et donc les différents rôles des joueurs de votre famille. Chacun devra convaincre les autres qu’il n’est pas le voleur, y compris le joueur s’étant vu attribuer ce rôle durant le tour bien évidemment. Côté mécanique, l’informateur indiquera ce que lui inspirent deux cartes qu’il a piochées. Ces indications seront remises au détective, mais pas au voleur. Les détectives choisiront une carte liée au mot indiqué, tout comme le voleur… qui n’aura cependant rien pour faire le choix d’une carte adaptée sinon les choix des autres ! Chacun devra justifier son choix de carte et convaincre les autres.  Les points forts :

  • Des illustrations très soignées
  • Le fait de devoir convaincre les autres
  • Les rôles qui tournent

Time Bomb, plutôt Moriarty ou Sherlock Holmes ?

20 minutes

à partir de 8 ans

4 à 8 joueurs

Cartes
Bluff
Stratégie
Asymétrie
Envie de déchirer la famille en deux équipes qui s’affrontent ? Pour de rire bien sûr, même si dans Time Bomb c’est tout de même la célébrissime Big Ben qui est en jeu ! D’un côté une équipe devant faire exploser le monument, de l’autre un devant le protéger. Au cœur du jeu, une bombe qui devra être désamorcée ou enclenchée. Chaque joueur devra utiliser au mieux les cartes qu’il reçoit pour manipuler les autres et inciter à couper les films qui déterminent l’issue de la partie. 

Les points forts :

  • De superbes illustrations 
  • Le fait d’opposer deux équipes
  • Une stratégie omniprésente

Loup Garou pour une nuit, le célèbre jeu de bluff !

10 minutes

à partir de 8 ans

3 à 10 joueurs

Ambiance
Rôles
Asymétrie
Le jeu du Loup Garou n’est plus à présenter : des joueurs incarnant les loups-garous, d’autres incarnant des villageois et l’impérieuse nécessité de démasquer les 2 loups-garous. Voyante, sbire, voleur, noiseuse, doppleganger, soulards, tanneur, insomniaque, chasseur, autant de rôles différents avec des pouvoirs spécifiques permettant de rendre la partie encore plus pimentée. A chaque fin de journée, un vote a lieu pour essayer d’éliminer les présumés loups-garous et là, à vous de bluffer au mieux ! 

Les points forts :

  • Les phases de bluff fonctionnent parfaitement en famille
  • Des parties rapides et simples
  • Appréciable quel que soit le nombre de joueurs

Judukids, le parfait jeu d’ambiance familial

15 à 30 minutes

à partir de 8 ans

3 à 10 joueurs

Cartes
Ambiance
Famille
Un jeu d’ambiance proposant un affrontement entre parents et enfants, quoi de mieux pour vos soirées familiales de jeu de société ? Judukids est un jeu avec des cartes spécifiquement conçues pour les parents et enfants. Avec des questions adressées à l’une et l’autre équipe, Judukids vous met au défi de répondre le plus vite possible tout en étant convaincant. Par exemple pour les enfants en donnant 3 raisons de réveiller les parents très tôt un dimanche matin ou 3 raisons de choisir la place au fond de la classe. Côté parents, 3 choses à faire en télétravail au lieu de travailler ou 3 choses qui s’améliorent avec l’âge. C’est rigolo et ça permet d’apprendre à connaître le quotidien de l’autre. 

Les points forts :

  • Permet de mieux comprendre son enfant/son parent
  • Le fait de devoir imaginer vite créer des situations rigolotes
  • L’inventivité des questions de chaque carte

Blanc Manger Coco Junior, la maitresse en maillot de bain

20 minutes

à partir de 8 ans

3 à 12 joueurs

Enfants
Ambiance
Humour
Si la version adulte de Blanc Manger Coco est assez trash et loin d’être conseillable pour une soirée de jeu de société en famille, la version Junior propose aux enfants de prendre part à ce qui est souvent désigné comme un des meilleurs jeux d’ambiance de ces dernières années. Dire des bêtises est cette fois permis puisque c’est celui qui dit la plus belle qui sera désigné comme gagnant par les autres joueurs ! Chaque tour dévoilera une carte à trou que vous devrez compléter avec une des cartes mots/phrases que vous avez en main. Le but est de compléter la phrase de la manière la plus drôle possible. Avec un ton irrévérencieux adapté aux enfants, Blanc Manger Coco Junior fera rire toute la famille.

Les points forts :

  • Un bon moment de rigolade avec les enfants
  • Quasiment aucune règle à apprendre
  • Des jeux de mots potentiels assez épiques

Trek 12 Himalaya, gravissez des sommets

20 minutes

à partir de 8 ans

1 à 50 joueurs

Dés
Roll & write
Maths
Jouable jusqu’à 50, Trek 12 Himalaya permet aux grandes, grandes, grandes familles de jouer ! Plus sérieusement, ce nombre est défini par le nombre de feuilles à compléter, au nombre de 50, qui sont le seul élément à limiter le nombre de participants. Dans ce jeu, vous allez devoir choisir quelle opération mathématique vous convient le plus, addition, soustraction, etc, pour parvenir à tracer votre chemin de Trek. En effet, vous lancerez chacun votre tour deux dés et le score obtenu après l’opération effectuée sera à noter sur votre parcours. Pour gravir les sommets, il faut passer de nombre en nombre : de 3 à 4, de 4 à 5… et ainsi de suite ! C’est accessible à toute la famille, mais attention ça vous demandera tout de même de vous creuser les méninges pour trouver la meilleure opération possible à faire. 

Les points forts :

  • Le principe du Trek
  • Le Roll & Write, noter est stimulant pour les petits
  • Un bon moyen d’apprivoiser les chiffres

Famille avec des enfants de plus de 12 ans

Si vos enfants ont plus de 12 ans, le choix d’un jeu familial sera relativement simple. En réalité, il n’y a désormais plus de grandes contre-indication et il vous faudra simplement faire attention à deux points : le nombre de joueurs et si le thème du jeu peut parler ou non à votre famille. Nous vous laissons donc partir à la recherche du jeu parfait. Bien évidemment, nous avons tout de même quelques incontournables, les voici. 

Les Ruines Perdues de Narak, partez à l’exploration !

60 à 120 minutes

à partir de 12 ans

1 à 4 joueurs

Placement d'ouvriers
Deckbuilding
Expert
Une île perdue a été découverte et vous allez devoir l’explorer pour y amasser richesses et connaissances. C’est une grande aventure qui vous attend sur la fabuleuse ile de Narak matérialisée par un grand plateau de jeu. Achat de cartes, recherches à mener, gardiens à vaincre, lieux à explorer… Autant d’actions qu’il faudra entreprendre en gérant au mieux vos ressources de recherches et d’or pour vous déplacer sur l’île. Très complet dans ses mécaniques de jeu, Les Ruines Perdues de Narak est un jeu passionnant qui embarquera toute la famille. 

Les points forts :

  • Ultra complet
  • Engageant pour toute la famille
  • Plateau très sympa

Kingdom Rush Faille Temporelle, du jeu éponyme

60 à 120 minutes

à partir de 12 ans

1 à 4 joueurs

Stratégie
Coopératif
Tower Defense
Survie
Vous connaissez peut-être le célèbre jeu de Tower Defense sur smartphone ? Et bien il revient en jeu de société ! Kingdom Rush Faille Temporelle vous propose de coopérer jusqu’à 4 joueurs pour résister aux vagues de différents ennemis qui arriveront tour après tour. Il faudra prévoir au mieux l’amélioration et le placement de vos tours via la monnaie collectée sur chaque groupe d’ennemi vaincu, l’utilisation parcimonieuse des capacités de vos héros et bien évidemment l’entente entre tous les membres de la famille. Attention, si Kingdom Rush est tout mignon dans son univers graphique il n’en reste pas moins un vrai challenge qui vous demandera une bonne dose de réflexion pour parvenir à la victoire !

Les points forts :

  • Un vrai challenge en coopération
  • L’univers Kingdom Rush
  • Le matériel de jeu ultra qualitatif

DETECTIVE, un jeu d’enquête moderne

90 à 120 minutes

à partir de 12 ans

1 à 5 joueurs

Enquête
Enigmes
Policier
Coopératif
Vous adorez résoudre des énigmes mais ça commence à vous lasser de ressortir le vieux Cluedo de mamie ? Bonne nouvelle, DETECTIVE est comme son nom l’indique un jeu d’enquêtes moderne. Plongé dans un univers contemporain, vous devrez à l’aide d’une base de données en ligne résoudre 3 affaires matérialisées par 72 cartes. Ces 3 mystères à résoudre vous plongeront dans 3 ambiances différentes, seront scénarisés et vous demanderont d’être rapide dans la résolution des pistes qui se présenteront à vous. En proposant une remise au goût du jour du classique jeu d’enquête coopératif, DETECTIVE a été un immense succès dans le monde entier avec plus de 100 000 ventes, autant dire qu’on parle ici d’une valeur sûre. 

Les points forts :

  • La base de données
  • Les enquêtes, bien différentes et bien construites
  • Un bon mélange classicisme/innovation

Vol de Nuit, une coopération jusqu’à l’aube

30 minutes

à partir de 12 ans

2 à 5 joueurs

Stratégie
Coopération
Programmation
Inspiré par l’oeuvre de Saint-Exupéry, Vol de Nuit vous place dans la peau de pilotes de l’Aéropostale ayant la responsabilité de livraisons de courrier. Chaque membre de la famille va incarner un aviateur spécifique avec pouvoir et caractéristiques propres selon la carte aviateur qu’il pioche au début de partie. Le but sera de parvenir à traverser un plateau de jeu modulable grâce à votre avion. Pour progresser, vous devrez suivre la première carte posée par le commandant puis celles que les autres joueurs auront placer face cachée sans avoir le droit de révéler leur contenu. Évidemment, difficile de prévoir à la meilleure trajectoire sans connaître les actions des autres cartes. Une fois toutes les cartes posées, on les retourne. Reste alors à choisir le déplacement à effectuer, carte par carte, parmi les deux proposées. Il s’agit donc de bien anticiper les cartes susceptibles d’être posées par les autres joueurs. C’est vous demandera de connaître les autres membres de la famille, de partager la même logique. Évidemment, des éléments viennent complexifier tout ça avec des cases sur lesquelles il ne vaut mieux pas se déplacer, du carburant à gérer, de l’espoir à préserver… 

Les points forts :

  • La superbe ambiance, bien servie par une patte artistique unique
  • La coopération qui demande à anticiper les choix d’autruis 
  • Grande rejouabilité

The Loop, stoppez le Docteur Foo à travers le temps

60 minutes

à partir de 12 ans

1 à 4 joueurs

Coopératif
Stratégie
Expert
Sûrement le jeu le plus complexe à aborder de notre sélection, il s’adressera aux familles ayant un peu de patience pour la partie d’apprentissage des règles et/ou habituées aux jeux de société. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle puisque The Loop est une proposition ludique ô combien appréciable. Un plateau de jeu divisé en 7 parties pour autant d’époques, vous allez devoir poursuivre le terrible Docteur Foo pour contrecarrer ses plans à toutes les époques et donc à plusieurs endroits en même temps. Chaque joueur incarnant un agent, il devra collecter des cartes lui donnant des capacités spéciales et il améliorera ainsi ses capacités. Le tout devra se faire en enchaînant au mieux les actions pour profiter des opportunités que vous offre la gestion du temps ! C’est complexe mais profond, riche en modes de jeu et incroyablement addictif. 

Les points forts :

  • Un jeu expert pour la famille
  • La gestion temporelle, une mécanique passionnante 
  • Grande rejouabilité et richesse

Les éléments à retenir pour choisir le meilleur jeu de société familial

Vous vous en serez aisément rendu compte, les possibilités pour trouver un bon jeu de société familial ne manquent pas. La plupart des bons jeux de société sont également de parfaites expériences à faire en famille. Il faudra simplement exclure les propositions aux thèmes un peu trop sensibles et bien évidemment les jeux solo/duo. De manière générale, voici quelques points de vigilance sur lesquels nous attirons votre attention pour bien faire votre choix.

L’âge du plus jeune membre de la famille. C’est ce dernier qui définit l’expérience de jeu qui sera la plus pertinente. Des jeux 10 ans peuvent parfaitement être appréciables par toute la famille, Sub Terra en est un bon exemple, c’est un jeu régulièrement pratiqué dans des soirées composées d’adultes et joueurs expérimentés. A contrario, une expérience de jeu trop complexe pour un enfant l’empêchera de s’impliquer dans la partie, d’y prendre plaisir et de faire de la session un moment familial.

Le nombre de joueurs. Bien évidemment, si vous êtes une famille composée de 5 personnes il faut éviter les jeux jouables jusqu’à 4, c’est une évidence. On attire cependant votre attention sur le nombre de joueurs minimum. Certains jeux de société sont jouables en solo, en duo ou qu’à partir de 3 joueurs. Ainsi, vous pourrez rapidement savoir si votre achat de jeu de société familial peut aussi occuper une partie du foyer même quand tout le monde n’est pas présent. 

Coopératif ou compétitif. Selon l’humeur de la famille, on pourra préférer se tourner vers des expériences permettant à tout le monde d’unir ses forces ou au contraire de se tirer dans les pattes. Si la première facilite les moments de partage et de complicité, la seconde fait la part belle aux moments de rigolade et aux envies de revanche !

La rejouabilité. Qui dit jeu de société pour la famille dit souvent classique qui pourra être ressorti lors de nombreux week-end pluvieux. Si vous n’êtes pas un grand acheteur de jeux de société, veillez donc à prendre un jeu qui pourra être joué encore et encore. 

Le thème du jeu. Évidemment c’est le dernier critère et celui à ne pas négliger : est-ce que l’univers dans lequel vous plonge votre jeu va intéresser toute la famille ? On pense en particuliers aux plus jeunes car ce sont souvent eux qui sont les plus difficiles à convaincre. Dinosaures, univers fantastiques, enquête dans un monde contemporain… Tous ces thèmes parleront plus ou moins aux joueurs, à vous de trouver l’univers qui fait mouche !