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Pour le Roi (et moi)

Iello

La roi est enfin en âge de réfléchir correctement, mais la régence n’est pas encore terminée. Vous devez profiter de ce moment, pour réussir à vous faire bien voir de votre prochain monarque. Plus vous serez proche de ce dernier, plus vous aurez de chance de décrocher des postes prestigieux à la cour. Une place de conseiller c’est bien, un joli titre ornant votre nom c’est mieux. Dans cette compétition au titre de noblesse, affrontez vos collègues noble dans cette compétition royale. Vous allez essayer de vous accaparer les charges les plus proches du pouvoir, celles qui sont le plus prestigieuses et faire en sorte que vos adversaires perdent les bonnes grâce du futur roi. Après tout, vous faites tous ses efforts pour le roi (mais aussi beaucoup pour vous).
Stratégie
Majorité
Draft
temps de jeu 20 minutes Age joueurs A partir de 10 ans Nombre de joueurs 2 à 5 joueurs
20 minutesA partir de 10 ans2 à 5 joueurs
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Le concept de pour le roi (et moi)

Pour le roi (et moi), vous incarnez un noble désireux d’élever sa position à la cour du roi. Vous profitez de la période de régence pour tenter d’accéder aux charges les plus prestigieuses comme la diplomatie, l’architecture ou encore l’armée. Dans un premier temps, vous allez créer votre main avec des titres, de l’argent et des avantages royaux pour vous donnez des atouts lors des enchères. Dans ce second temps, vous allez devoir négocier certains des titres que vous possédez ou acheter ceux de vos adversaires. Il s’agit d’une vente aux enchères aux titres de noblesses. Vous allez essayer d’investir votre économie pour intégrer le gouvernement dans différents ministères composant la cour de sa majesté. Vous devez rendre votre ministère plus prestigieux que les autres, alors qu’en même temps, vous devez faire baisser la valeur des ministères adversaires. Devenez la personne la plus influente de la cour de sa majesté en déjouant les mauvais coups et les pièges des autres nobles. Bienvenue dans la vie à la Cour !

Comment fonctionne le jeu pour le roi (et moi) ?

Une partie se déroule en deux phases distinctes où les joueurs vont jouer chacun à leur tour. Le donneur va changer à chaque étape des tours dans la première phase. Vous allez devoir établir une stratégie de deux niveaux, car vous devez résoudre entièrement la première phase avant la seconde.

Dans la première phase, nommée phase Don, vous allez distribuer les cartes jusqu’à vider la pioche. Vous allez devoir le faire en 3 étapes distinctes pour permettre d’équilibrer les forces entre vous et vos adversaires.

Le donneur va piocher la première carte de la pioche dont il va prendre connaissance face cachée. Vous allez avoir le choix de la placer sur trois zones :

  • Face à vous, cette carte fera désormais partie de votre main. Vous ne pouvez en placer qu’une par tour de donneur.
  • Au centre de la table, près du plateau central, vous pouvez déposer autant de cartes que de joueur dans la partie. Elles feront partie des cartes mises aux enchères.
  • A côté du plateau, face cachée, elles seront partagées entre les autres joueurs à la fin de votre tour.

Vous allez donner autant de cartes que possible en respectant les limites indiquées par chaque paquet. Normalement, vous allez avoir distribué au total 4 cartes dans une partie à 3 ou une carte de plus que le nombre de joueurs dans la partie. Vous ne pouvez pas revenir sur une carte précédente, tout placement est inéluctable !

Quand vous terminez de distribuer les cartes. Vous passez à la seconde étape du jeu, à savoir récupérer les cartes posées face cachée à côté du plateau. Le joueur à la gauche du donneur sera le premier à faire son choix. Il ne pourra voir sa carte qu’une fois qu’elle est ajoutée à sa main.

Dès que les deux autres joueurs ont récupéré les cartes que vous avez placé face cachée. La place de donneur change, vous passez le rôle au joueur placé à votre gauche. Ce dernier devient donneur à la place du premier donneur et recommence les étapes comme présenté précédemment.

Quand la pioche est vide, vous arrêtez la phase de don pour passer à la phase des enchères. A cette étape, vous commencez un nouveau tour à partir de la personne qui aurait dû commencer son tour de don.

La phase enchère fonctionne aussi en une succession de tours où les joueurs vont chercher à récupérer des cartes pour compléter leur main. Vous dévoilez la première carte de la pioche central que vous placez face visible pour que tout le monde la voix.

A ce moment-là vous allez enchérir pour récupérer cette carte si ça vous intéresse. Vous n’êtes pas obligé de participer aux enchères, à ce moment-là vous passerez votre tour, mais vous ne pourrez plus enchérir pendant ce tour.

Lors de la résolution des enchères, vous allez devoir payer la mise que vous avez engagés pour la gagner. Si vous avez bluffé pour augmenter le prix d’une carte, mais que malheureusement votre adversaire s’arrête avant, vous devez obligatoirement payer.

Si vous ne pouvez pas payer le prix d’une carte, cette dernière est défaussée et un joueur prend une carte de votre main qui est aussi défaussée face cachée. Vous ne pourrez pas participer à la prochaine enchère. Il faut le temps que votre réputation de mauvais payeur soit oubliée.

Une fois la carte révélée emporter et payer, vous l’ajouter à votre main. Le joueur à la gauche du donneur devient le prochain meneur qui va révéler de nouveau la carte sur le dessus du paquet. Vous continuez le même système jusqu’à la fin de la pioche qui enclenche la fin de partie.

A ce moment-là, vous allez faire la valeur de vos cartes Gouvernement de chacune des couleurs. Faites des petits tas colorés pour vous aider à comptabiliser plus facilement votre total. Le joueur ayant la plus grande somme d’une couleur prend le premier titre de la couleur correspondante qu’il place sous son jeton personnage. Le deuxième ayant le plus de points, prend le titre secondaire.

Si il y a des égalités entre joueur, vous devez prendre la valeur lettré la plus haute présente sur les cartes de la couleur en jeu. Si vous avez un A et votre adversaire un M, vous prenez le titre le plus élevé. S’il ne reste qu’un titre, vous prenez le dernier en jeu.

Remporterez-vous le plus de titres ?

Le jeu propose une mécanique très simple qui va se répéter à chaque tour permettant de facilement prendre le jeu en main. Vous allez pouvoir rapidement vous concentrer sur l’aspect stratégique du jeu. Vous allez devoir vous appliquer dans le système d’enchères pour savoir quand il sera intéressant pour vous de faire monter les prix ou au contraire de vous abstenir de participer. Le bluff, le mensonge ou encore la mauvaise foi sont totalement autorisés pendant la partie. Si le jeu n’est pas très original dans son fonctionnement, il propose un bel univers avec une thématique royale. Vous allez devoir sortir votre meilleur poker face pour réussir à tendre des pièges à vos adversaires et éviter de tomber dans les leurs. Surtout que vous jouez votre place pour les meilleurs postes au sein du gouvernement de sa majesté. Déjouer les complots de la cour et faire de votre mieux pour le roi (et pour vous!)

Caractéristiques

LangueFrançais
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
Durée20 mn
AgeA partir de 10 ans
Style(s)Stratégie, Draft
GammeJeux de carte
ÉditeursIello
AuteursSteve Finn
IllustrateursAnthony Weinstock

Règles du jeu

Retrouvez les règles de Pour le Roi (et moi) gratuitement en les téléchargeant juste ici.

Vidéos

Les extensions

Pour le Roi (et moi) ne propose pas d’extension pour le moment.

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