Mage Noir
Le concept de Mage Noir
Dans Mage Noir, vous incarnez un jeune mage capable de faire plier les éléments à sa volonté. Seulement, vous êtes inexpérimenté dans la pratique de la magie. Vos sorts ne font pas réellement mal et pour l’instant, vous êtes en bas de l’échelle de la société des mages. Vous êtes bien loin de l’idéale du mage noir surpuissant. Heureusement, dans cette société secrète, le moyen de gagner en reconnaissance, c’est d’affronter d’autres mages dans un duel de magie. Mage Noir est un jeu de cartes de stratégie où vous allez employer différents sorts pour attaquer votre adversaire afin de lui faire perdre ses points de vie. Vous allez devoir faire vos preuves en établissant une tactique de combats des plus imparables. Combinez vos sorts, préparez vos attaques et solidifiez votre défense seront les enjeux principaux si vous souhaitez sortir de l’arène en vainqueur. Il est même possible que vos exploits sur le champ de bataille vous permettent d’obtenir le titre tant convoité de Mage Noir.
Comment fonctionne Mage Noir ?
Il s’agit d’un jeu de deckbuilding où la préparation de votre paquet de cartes va vous prendre la majeure partie de votre temps de mise en place. Pour une première partie, le livret de règle vous donne les cartes pour la construction d’un deck de départ en fonction d’un élément (eau, terre, feu, air). Il est évidemment possible de mélanger les éléments, mais c’est recommandé de le faire après avoir pris en main le jeu (souvent, après la première partie, vous allez avoir envie de tester de nouvelles combinaisons.)
Le reste de la mise en place se constitue des piles d’Éther (répartie en six paquets de cartes mélangés) qui doit être accessible aux deux joueurs (le plus souvent placés à gauche ou à droite à l’opposé de vos pioches). Vous prenez vos premières 10 premières cartes en mains réparties en 2 piles, vous faites votre choix en prenant l’intégralité d’une pile pour votre main de départ. Le choix du premier joueur se fait au dé ou au chi-fu-mi, sinon, c’est le dernier perdant qui prend la main.
Lorsque votre tour commence, vous allez appliquer les effets des cartes en jeu (posé devant vous) qui stipule « au début votre tour ». Leurs effets s’appliquent uniquement à ce moment-là. Vous ne pouvez pas sauter cette étape à moins que vous n’ayez aucune carte qui s’active au début de votre tour. Quand vous commencez votre premier tour dans la partie, vous ne faites pas cette première action.
Vous commencez directement par piocher une carte pour l’ajouter à votre main. Vous ne tirer qu’une seule carte à chaque tour à moins que des effets spécifiques vous stipulent le contraire. Quand vous êtes le premier joueur au début de la partie, vous sautez cette étape pour directement récupérer du mana.
Pour récupérer le mana, vous allez piocher trois cartes mana sur n’importe quelle pile de l’Éther Infinie (vous pouvez piocher trois du même paquet ou vous éparpillez.). Vous allez placer les cartes choisies entre vous et l’autre joueur. En alternant, vous allez faire deux piles de cartes pour créer l’Éther disponible. Vous récupérez la pile de votre choix pour passer à la phase principale.
Lorsque vous êtes dans la phase principale, vous allez pouvoir faire autant d’actions que vous le souhaitez ou le pouvez. Vous pouvez répéter les mêmes actions sans limites ou toutes les faire dans l’ordre de votre choix. Vous avez quatre actions possibles :
- Préparer un sort – c’est l’étape obligatoire avant toute chose. Vous prenez une carte de votre choix de votre main que vous placez face visible devant vous avec le mana nécessaire pour l’activer en dessous. Vous pouvez garder un sort préparé aussi longtemps que vous le souhaitez comme vous pouvez directement l’activer.
- Activer un sort – une fois la carte préparée, dites simplement que vous attaquez votre adversaire avec ce sort. Vous appliquez les effets de la carte puis défaussez là. Le mana utilisé retourne dans l’Éther disponible. (encore une fois vous alternez en partant de la pioche la moins remplie)
- Canaliser un sort comme composant – vous n’utilisez pas votre sort pour attaquer votre adversaire, tourner le de façon à ce qu’il se retrouve à l’horizontale sur votre plateau de jeu avec son mana en dessous. Désormais, vous pouvez utiliser ce composant pour lancer des sorts plus puissants.
- Échanger de la mana – si vous avez besoin d’un mana spécifique que vous ne trouvez pas dans votre réserve, il est possible d’échanger deux cartes mana de votre choix contre 1 carte mana de la pile d’Éther disponible la plus remplie.
Une fois votre action terminée, c’est la fin de votre tour, là encore appliquez les effets des cartes qui ont des effets passifs stipulant « à la fin de votre tour ». Si plusieurs sont à faire en même temps, le joueur actif choisit l’ordre dans lequel les faire. Une fois, toutes les cartes résolues, votre tour se termine réellement pour passer à celui de votre adversaire.
Les joueurs vont jouer chacun leur tour jusqu’à qu’un des deux tombes à 0 point de vie. Il est possible de succomber à une attaque adversaire (le plus souvent, c’est ce qui vous arrivera.), mais il est aussi possible que vous succomberez à un contrecoup d’un de vos sortilèges, à ce moment-là vous perdez quand même la partie sur les railleries de votre adversaire. Si vous sombrez au même moment, c’est le lanceur de l’attaque qui remporte le duel.
Deviendrez vous le plus puissant des mages noirs ?
Caractéristiques
Règles du jeu
Retrouvez les règles de Mage Noir gratuitement en téléchargement.
Vidéos
Les extensions
Mage Noir propose trois extensions avec la voie du guerrier-mage (ajout de l’élément terre), chemin de la cintreuse du temps (ajout de l’élément du temps) et enfin le mage solitaire qui permet d’avoir un mode solitaire et en coopération. .
Avis clients
Expédition rapide
24 à 48 heures
Paiement sécurisé
Payplug ou virement
Service conseil
Disponibilité des équipes
Satisfait ou remboursé
Retour jusqu'à 30 jours
Commentaires