Explorers
Dans votre quête d’exploration, vous avez enfin trouvé un monde vierge qui vous tend les bras. Vous vous lancez à sa découverte mais vous rendez compte que vous n’êtes pas seul. Serez-vous capable de devenir le plus grand exploration ? Pour cela, vous devrez planifier votre parcours et anticiper afin de récupérer un maximum de ressources.
Le concept d’Explorers
Comment fonctionne Explorers ?
Le premier joueur va placer 4 tuiles paysage de son choix au centre de son plateau. Cet endroit sera commun à tous les joueurs, car les autres joueurs vont reproduire sur le modèle présenté par le premier joueur sur leur propre plateau. Les joueurs vont cocher le village le plus proche de l’intersection entre les 4 tuiles paysage. C’est votre village de départ et coché trois cases adjacente.
La partie se déroule en 4 manches de 7 tours. Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du premier joueur. À chaque début de manche, le premier joueur mélange 8 cartes exploration face cachée. Il en enlève une avant de constituer une pioche avec les cartes restantes. Chaque tour de jeu se compose de deux phases.
Lors de la phase un, le joueur actif retourne la première carte de la pioche et choisis dans quel type de terrain, il souhaite avancer (à chaque fois, vous aurez le choix entre deux types différents). La carte est placée face visible pour tous les joueurs, mais la face choisis vers le joueur qui a fait son choix.
Une fois le terrain de ce tour choisis, vous allez cocher 3 case du type de terrain choisis sur votre plateau. Les autres joueurs ont le choix de coché 3 case de terrain d’un type différent que le joueur actif n’a pas choisis ou de coché 2 case du même terrain que lui. Vous faites votre choix simultanément.
Pour cocher les cases de votre plateau, vous devez faire attention à ce que les case soit toujours cochée orthogonalement (pas en diagonale). Vous passez cochée une case qui n’est pas directement adjacente, mais il faut qu’elle reste sur le même type de terrain. Vous pourrez récupérer des ressources sur vos terrains comme des pierres précieuse ou des temples qui vous donneront des points supplémentaire.
La fin du tour se termine directement quand tous les joueurs ont fini de cocher leurs case. La main passe au joueur à la gauche du dernier joueur actif. Le début du tour recommence sur la sélection du prochain terrain. Les tours s’enchaînent jusqu’à qu’il n’y ait plus de carte exploration à piocher. À ce moment-là, la manche est terminé. Les joueurs passent au décompte des aliments et des gemmes en leurs possessions puis ont recommencé une manche avec un nouveau premier joueur.
La partie prend fin à l’issue de la 4e manche, vous procédez au décompte général de toutes vos ressources en ajoutant les villages. Dans une première partie, vous ne jouez pas avec la variante des tuiles objectifs, si c’était le cas, ajouté les point supplémentaires.
Le joueur ayant le plus de point remporte la partie. Il sera officiellement reconnu comme étant le plus grand explorateur et pourra donner son nom à l’île découverte. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le moins de carte barré qui l’emporte. Le jeu propose différente variante avec les tuiles objectifs ou encore une variante en solitaire.
Serez-vous le plus grand explorateur ?
Caractéristiques
Règles du jeu
Retrouvez les règles de Explorers gratuitement en les téléchargeants ici :
Vidéos
Les extensions
Explorers ne propose aucune extension pour le moment.
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