1001 îles
Ludonaute
Le concept de 1001 Îles
Dans 1001 îles, vous incarnez un des très nombreux enfants de Sinbad le marin. Vous avez bien grandi, percé dans les histoires d’aventures qu’il avait vécues. Vous souhaitez marquer autant les esprits dans votre propre vie. Vous êtes à la veille de votre première expédition à travers le monde. Seulement, ce grand départ qui devait être celui de votre nouvelle vie est bloqué par vos frères et sœurs. Très imaginatif, votre fratrie à exactement le même projet que le vôtre. Ils sont tous déterminés à vous dépasser en ayant une légende bien plus importante que celle que vous pourrez créer. Votre orgueil en a pris un grand coup. Désormais, vous devez apporter la preuve de vos exploits. Vous irez rechercher des coffres, des trésors, des cavernes aux merveilles pour prouver aux autres membres de votre famille que vous êtes le plus digne d’être l’héritier de la légende de votre père. 1001 îles est un jeu familial basé sur du placement de tuiles dans un univers des 1001 nuits !
Comment fonctionnent les 1001 îles ?
Les joueurs vont prendre un plateau de personnages qui représente un des enfants de Simbad le marin. Vous allez placer les tuiles en trois paquets d’égales hauteurs avec la face Génie devant vous. Faite de même pour la pioche avec les tuiles Ciel étoilé. La mise en place du jeu est terminée, vous allez pouvoir commencer à jouer.
Une toute dernière chose, il vous faut désignez le premier joueur. Le jeu propose de le choisir de façon aléatoire. Si c’est compliqué, vous pouvez élire votre premier joueur si celui-ci arrive à citer le nom de marin célèbre (Ulysse, Jack Sparrow etc…). Celui qui est élu premier joueur prend le titre de Vigie !
Une partie se joue en 16 tours, à partir du premier joueur, tout le monde va ajouter une tuile à son plateau afin de construire la 1001e îles ou cumuler leurs rêves pour les aider lors de la récupération des trésors. Un tour de jeu est quand tous les joueurs ont pu tirer une tuile et que le joueur actif est de nouveau le premier joueur.
Au début de tour, la Vigie va piocher autant de cartes que de joueur en liste dans une même pioche. Une fois son tirage fait, il va les poser sur les cartes faces visibles devant tous les joueurs. (on ne met pas un écran de fumée pour cacher la vue de ses adversaires). Ce seront les seules cartes pour ce tour.
La Vigie va prendre la tuile qui l’intéresse le plus puis la placer sur son plateau. En fonction de votre tirage, placez la tuile île sur la droite de votre plateau, au contraire mettez la tuile rêve du côté gauche. La toute première tuile doit être placée coller à votre bord personnage. A la suite,les tuiles ont un emplacement dédié marqué par le décor (plage, mer, centre), vous devez respecter cette mise en place. Les tuiles doivent être adjacentes à une case déjà mise en place sur le plateau.
Les tuiles ne peuvent pas être déplacées par la suite. Vous devez faire attention à votre choix de placement avant de mettre votre tuile. Une fois 16 tuiles placées sur votre île, votre plateau Personnage doit former un rectangle régulier. Du côté des tuiles rêves, vous ne pouvez pas en placer plus que quatre, mais ça peut être 2 fois la même tuile.
Dès que la Vigie à terminer son placement, elle désigne un joueur de son choix autour de la table. La personne désignée peut choisir une tuile et procéder à son tour à son placement. A la fin de son action, lui aussi désigne un joueur et ça jusqu’à qu’il n’y ait plus aucune tuile à distribuer. Le tour se termine quand tout le monde a obtenu et placé une tuile.
La dernière personne à avoir récupéré une tuile, en contrepartie du fait qu’il n’avait pas le choix, devient la nouvelle Vigie. Il récupère le droit de choisir la pioche et d’être le premier à choisir sa tuile. Les tours de jeu vont s’enchaîner de cette manière jusqu’au 16 tours de jeu, quand il n’y aura plus de tuile dans la pioche.
La partie se termine quand tout le monde possède une île complète. Vous passez au décompte des points en cumulant les points donnés par les 4 tuiles rêves, les points pour les palmiers et pour les pair œuf / oiseau. Par contre, vous perdez des points si votre île est la plus peuplée en termes de Brigands, si vous êtes deux à avoir le même niveau de criminalité sur votre île, vous subissez la pénalité tous les deux.
Le joueur ayant le plus de points avec ses trésors est élu nouvelle légende de la famille et peut exposer ses trouvailles à ses frères et sœurs. Si deux personnes réussissent à ramener le même nombre de points, c’est celui qui à l’île la plus sur qui l’emporte.
Deviendrais vous une légende digne des 1001 îles ?
Caractéristiques
Règles du jeu
Retrouvez les règles de 1001 îles gratuitement en téléchargement.
Vidéos
Les extensions
1001 île est un jeu qui ne possède pas encore d’extension.
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